RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Récif de Vinz [600L]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 38]

1 Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 9:33

vinz369

Papillon
Papillon
Comme certains le savent déjà je dois récupérer le bac de Freddy qui fait 350L aux dimensions exactes Lxlxh 100x70x50.

Par contre je vais pas pouvoir l'installer comme chez lui à cause de la configuration de ma maison. Donc je pense que je vais passer par un système de décante.

Il n'y a pas de date prévu, surtout qu'il faut que je règle quelques problèmes de charges sur mon plancher avant de le mettre en haut.

Mais je commence quand même à réfléchier au matériel qu'il va me falloir parce que je voudrais essayer de profiter des bonnes affaires qui se présenteront dans les mois à venir. Donc je scrute le bon coin, et si éventuellement il y a des gens ici qui ont du matériel adéquat on sait jamais.

Donc les gros postes auxquel j'ai commencé à réfléchir sont:
- l'écumeur
- le brassage

Pour l'écumeur, j'ai envisagé de prendre celui de Freddy, mais il est trop haut et ne passera pas sous l'aqua. Du cuop je vais me rabattre sur un modèle un peu plus petit, mais je voudrais garder quelque chose d'assez largement dimensioné Smile
Du coup Tom m'a parlé du H&S 150, et éventuellement pour avoir un peu plus de marge un 200??
Hier soir j'ai aussi vu le Deltec APF 600. vous en pensez quoi pour ce volume?
Après bien sûr il y a les BBK, mais bon, c'est pas le même budget, même en occas....

Pour le brassage, Tom m'a parlé de deux Tunze 6105 montées sur multicontroler 7095. D'autres idées?

Bon voilà c'est un début, mais y aura d'autres questions qui viendront plus tard Wink

Dernière édition par vinz369 le Dim 26 Mai - 23:31, édité 16 fois

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

2 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 10:16

TOM31

Ange
Ange
Voici une petite liste pour faciliter tes recherches:

- BBK Mini 160 ou 180
- BBK Double Cone 180
- Deltec Turbo 1060
- H&S 200 1x 1260, pompe Eheim à remplacer par Tunze Hydrofoarmer
- H&S 150 avec Tunze Hydrofoarmer

Sinon y a un écumeur qui fait fureur en ce moment c'est le Turboflotor Blue 500 MDR86

3 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 10:19

tazs

Amphiprion
Amphiprion
2 6105 car risque de brasser fort!!!!!! Perso j ai 2 6055 sur oscillo et multi, et c est nickel, j avais une 6105 en plus a un moment mais meme au mini en combinaison avec une seule 6055 c est trop... surtout si tu compte mettre du sable....

4 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 10:24

TOM31

Ange
Ange
tazs a écrit:2 6105 car risque de brasser fort!!!!!!

Justement c'est ce qu'il faut Sourire45

Par contre il faut savoir qu'elles ne marcheront pas en même temps, donc pas tant de brassage que ça en sommes sourire116

5 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 10:41

vinz369

Papillon
Papillon
ha oui j'avais pas fait gaffe Tazs mais t'as exactement les mêmes dimensions de bac.
tu les as placées comment tes pompes?

disons qu'il doit y avoir les deux possibilités que vous avez abordé:
- soit tu fais tourner une 6105 puis une autre
- soit tu fais tourner les deux 6055 en même temps en permanence et tu récupères le même débit de brassage.

j'aime assez l'idée des oscillos, parce que je vois plusieurs modes de fonctionnement possibles qui m'intéressent:
- les deux pompes placées sur le verre de gauche du bac qui oscillent de manière synchrone de l'avant vers l'arrière du bac et retour.
- les deux pompes assynchrones qui créent un mouvement très turbulent suivant si elles soufflent vers deux côté différents ou si leur flux se rencontrent.

Par contre ce que j'aimais bien aussi avec les 6105 c'est la possibilité de recréer la houle. J'ai vu quelques vidéos sur youtube. Est-ce que c'est faisable avec les 6055 aussi?

6 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 10:50

TOM31

Ange
Ange
vinz369 a écrit:Est-ce que c'est faisable avec les 6055 aussi?

Oui dans un 60 litres lol!

L'avantage des 6105 par rapport à des 6055, c'est le flux plus large et une portée plus importante.

Dernière édition par TOM31 le Mar 7 Juin - 10:52, édité 1 fois

7 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 10:51

vinz369

Papillon
Papillon
lol! t'as pas l'impression d'exagérer un peu? Razz

8 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 10:56

juju0806

Apogon
Apogon
moi je pense que c'est un peu juste, apres tout depend du decor.
tu as pu voir chez moi les deux 6055.

9 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 10:57

TOM31

Ange
Ange
Super19 Julien

vinz369 a écrit: lol! t'as pas l'impression d'exagérer un peu? Razz

Parce que tu crois vraiment que tu vas y arriver avec des 6055 dans ton volume MDR86

vinz369 a écrit:j'aime assez l'idée des oscillos, parce que je vois plusieurs modes de fonctionnement possibles qui m'intéressent:

Intéressant certes, mais l'efficacité sera-t-elle au rendez-vous lol!

tazs a écrit:surtout si tu compte mettre du sable....

Justement il faut qu'il bouge un minimum ton sable si tu ne veux pas qui se remplisse complètement de sédimentation et finisse façon bombe à retardement par te relarguer des PO4.

10 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 11:06

juju0806

Apogon
Apogon
c'est pas toi vinz qui disait que mon brassage etait un peu juste Question Question

11 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 11:09

vinz369

Papillon
Papillon
juju0806 a écrit:moi je pense que c'est un peu juste, apres tout depend du decor.
tu as pu voir chez moi les deux 6055.

j'avoue que comme j'étais pas du tout parti pour acheter un bac maintenant j'ai pas vraiment fait attention.
cela dit si tu as deux 6055 dans 250L, c'est vrai que ça risque de faire juste pour un 350L.
Le décor ressemblera sûrement beaucoup à celui de Freddy à l'heure actuelle, avec deux ilots.

TOM31 a écrit:
Parce que tu crois vraiment que tu vas y arriver avec des 6055 dans ton volume
Beh non j'en sais rien, je voulais savoir justement si Tazs y arrive, voir même le top ce serait d'avoir une vidéo? Embarassed Embarassed

TOM31 a écrit:
Intéressant certes, mais l'efficacité sera-t-elle au rendez-vous lol!

That is the question! Very Happy

12 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 11:10

vinz369

Papillon
Papillon
juju0806 a écrit:c'est pas toi vinz qui disait que mon brassage etait un peu juste Question Question

lol! lol! peut être mais je suis pas sûr. Mais tu fais tourner une 6055 après l'autre toi non? pas les deux en même temps?

13 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 11:15

TOM31

Ange
Ange
Pour recréer une houle dans ton volume le mieux c'est la Nano Wavebox

14 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 11:17

tazs

Amphiprion
Amphiprion
mon bac etant placé dans la longueur, (2 grands cotés et un 1 petit), les pompes sont placées en bout "contre le mur" une de chaque coté, je sais si je me fait comprendre...
Dsl pour la video, j ai rien pour faire ca....

15 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 11:21

vinz369

Papillon
Papillon
tazs a écrit:mon bac etant placé dans la longueur, (2 grands cotés et un 1 petit), les pompes sont placées en bout "contre le mur" une de chaque coté, je sais si je me fait comprendre...

Oui je vois très bien ce que tu veux dire, et ça correspond assez au placement que j'imaginais.
Moi je l'aurai dans un angle du salon avec un mur sur la gauche et à l'arrière. Et je pensais éventuellement placer les pompes à gauche.
Est-ce que toi avec tes deux 6055 tu arrives à faire de la houle? ça m'intéresse vu que t'as exactement les mêmes dimensions Smile
pas de problème pour la vidéo, c'est pas grave Wink

16 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 11:41

tazs

Amphiprion
Amphiprion
vinz369 a écrit:
tazs a écrit:mon bac etant placé dans la longueur, (2 grands cotés et un 1 petit), les pompes sont placées en bout "contre le mur" une de chaque coté, je sais si je me fait comprendre...

Oui je vois très bien ce que tu veux dire, et ça correspond assez au placement que j'imaginais.
Moi je l'aurai dans un angle du salon avec un mur sur la gauche et à l'arrière. Et je pensais éventuellement placer les pompes à gauche.
Est-ce que toi avec tes deux 6055 tu arrives à faire de la houle? ça m'intéresse vu que t'as exactement les mêmes dimensions Smile
pas de problème pour la vidéo, c'est pas grave Wink

euh non lol! javais testé avec une 6105 et ca bouge tres peu , apres faudrait peut etre voir avec 2 6055 en opposition mais j y crois pas, comme le dit Tom , le mieu pour ca c est la nanowave box

17 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 11:47

juju0806

Apogon
Apogon
vinz369 a écrit:
juju0806 a écrit:c'est pas toi vinz qui disait que mon brassage etait un peu juste Question Question

lol! lol! peut être mais je suis pas sûr. Mais tu fais tourner une 6055 après l'autre toi non? pas les deux en même temps?

je suis en mode sequentiel, les deux pompes fonctionnent ensemble et ensuite s'alternent et ainsi dessuite.

18 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 11:53

Invité

Invité
Si tu veux du gros gros gros matos j'ai une decante aquavie Bio500 avec les bioballes la decante en plastoc et l'ecumeur pour un 700L avec une multijet 3000 qui pousse vraiment tres tres tres fort.

lol! lol! lol! lol! lol! scratch

19 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 11:57

vinz369

Papillon
Papillon
Bon je suis convaincu Tom a raison depuis le début cheers cheers lol!

Le fait d'avoir deux 6105 laissera plus de possibilités, soit en mettre une en fonctionnement alterné avec l'autre, ou les deux en même temps.

Par contre je me demande si je vais pas me faire une wavebox DIY avec l'une des deux 6105 pour obtenir quelque chose comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon là ils utilisent une 6055 mais j'imagine que le principe est le même. c'est pas pour tourner toute la journée, mais de temps en temps j'aime bien Smile

20 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 12:07

TOM31

Ange
Ange
vinz369 a écrit:Par contre je me demande si je vais pas me faire une wavebox DIY avec l'une des deux 6105 pour obtenir quelque chose comme ça:

Tant à avoir une Wavebox, autant en trouver une d'occasion au environ de 150€.

Le top serait 2x 6105 pour le brassage sur le mode interval 1 + une Nano Wavebox qui fonctionne en mode accalmie nocturne, en fait que lorsque l'éclairage est allumé.

21 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 12:16

vinz369

Papillon
Papillon
quand je vois cette vidéo, apparemment il y a qu'une seule 6105 en mode pulse dans un bac plus gros que le mien et j'ai l'impression que ça marche déjà bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

du coup, je pense que j'attaquerai avec les deux 6105, je ferai des tests et ça sera sûrement déjà pas mal, surtout que mon bac est moins haut je pense que celui présenté dans la vidéo.

je suis toujours à tant de me tenter la wavebox DIY avec quatres bouts de plexi que j'ai à la maison. Je veux pas non plus avoir que des pompes dans mon bac lol! lol!

22 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 12:24

TOM31

Ange
Ange
Par contre ça population c'est du grand n'importe quoi dans son volume.

23 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 12:26

vinz369

Papillon
Papillon
TOM31 a écrit:Par contre ça population c'est du grand n'importe quoi dans son volume.

oui clairement, mais c'est un détail Smile

24 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 12:30

tazs

Amphiprion
Amphiprion
t sur que y en qu une? faudrait que je reteste...

25 Re: Le Récif de Vinz [600L] le Mar 7 Juin - 16:06

vinz369

Papillon
Papillon
TOM31 a écrit:Voici une petite liste pour faciliter tes recherches:

- BBK Mini 160 ou 180
- BBK Double Cone 180
- Deltec Turbo 1060
- H&S 200 1x 1260, pompe Eheim à remplacer par Tunze Hydrofoarmer
- H&S 150 avec Tunze Hydrofoarmer

Sinon y a un écumeur qui fait fureur en ce moment c'est le Turboflotor Blue 500 MDR86

c'est vrai que les BBK ont l'air bien mais ça coûte un bras. Si les H&S sont corrects, ils sont quand même plus abordables en occasion.
Qu'est-ce que vous pensez du Deltec APF600 dont je parlais?

J'ai vu des pompes SICCE sur certains écumeurs, ça vaut quoi?
Et Tazs, tu dois être le seul avec un Bubble Magus ici, tu en penses quoi?? (Tom ne me tape pas Violence44 )

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 38]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant