RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le recif de Vincs

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76 Re: Le recif de Vincs le Mer 27 Fév - 10:38

TOM31

Ange
Ange
forum81

Eauturquoise a écrit:Autant je serai tenté de rajouter un chir dans mon bac mais un petit

T'en connais des Chirurgiens qui restent petits... Moi Nonon05 lol!

77 Re: Le recif de Vincs le Mer 27 Fév - 12:06

Eauturquoise

Papillon
Papillon
TOM31 a écrit: forum81

Eauturquoise a écrit:Autant je serai tenté de rajouter un chir dans mon bac mais un petit

T'en connais des Chirurgiens qui restent petits... Moi Nonon05 lol!

Vaste debat

Mais tu as lu que ce que tu voulais lire lol
Je parlais dun juvenile

Apres jose croire que tu es conscient qu un ctenochaetus grandira moins qu un sohal

78 Re: Le recif de Vincs le Mer 27 Fév - 12:14

TOM31

Ange
Ange
Eauturquoise a écrit:Apres jose croire que tu es conscient qu un ctenochaetus grandira moins qu un sohal

Quand même, enfin voyons MDR86

En plus ça change des traditionnels ... Mais pas sur qu'il se sente bien dans 230L

79 Re: Le recif de Vincs le Mer 27 Fév - 14:37

Eauturquoise

Papillon
Papillon
TOM31 a écrit:
Eauturquoise a écrit:Apres jose croire que tu es conscient qu un ctenochaetus grandira moins qu un sohal

Quand même, enfin voyons MDR86

En plus ça change des traditionnels ... Mais pas sur qu'il se sente bien dans 230L

Tu crois pas si bien dire
Sur FNR, j'ai trouvé le post d'un bac devant lequel tout le monde se touche
Le mec a un naso, un cteno et un flav...dans 200L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personne dit rien, sauf moi a l'époque ou il avait mis son naso, c'est navrant

Bref des burnes

80 Re: Le recif de Vincs le Mer 27 Fév - 15:03

chemeneswi

Anthias
Anthias
À chier ce 200l
On dirait mon bac à boutures Twisted Evil

81 Re: Le recif de Vincs le Mer 27 Fév - 15:31

TOM31

Ange
Ange
Eauturquoise a écrit:

Bref des burnes

Qu'est ce que tu veux faire contre les Bourricots lol!

82 Re: Le recif de Vincs le Mer 27 Fév - 20:25

Eauturquoise

Papillon
Papillon
TOM31 a écrit:
Eauturquoise a écrit:

Bref des burnes

Plus rien, je les laisse se monter les blancs en neige tous seuls lol!

83 Re: Le recif de Vincs le Jeu 28 Fév - 0:11

TOM31

Ange
Ange
Eauturquoise a écrit:
TOM31 a écrit:

Plus rien, je les laisse se monter les blancs en neige tous seuls lol!

Après sélection draconienne, ils finissent par se retrouver sur un forum, à 3 ou 4 posteurs actifs, pour former un petit enclos ... MDR86

84 Re: Le recif de Vincs le Ven 8 Mar - 16:59

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
Bijour,

donc, quelques news : les filamenteuses sont de retour.
Je n'ai pas encore effectué de test, mais cela ne saurait tarder ( Ph metre en cours d'acquisition).
Un nouveau bout de caoutchou rouge vient de rejoindre le bocal.( merci Philou31).
Le seul hic, la petite reste dans son bocal en verre, et j'ai pas les doigts assez long pour l'en sortir. Donc, j'ai le bocal en verre sous un pot en terre cuite pour obliger la demoiselle à sortir vers la lumière.

Mise en place d'un petit refuge dans la décantation en éclairage inverse du bac principal ( actuellement sur 2 T8 de de 15w , un blanc et un bleu en attendant une petite rampe led ).
Introduction de 3 turbos.

Le RAH tunze fait des siennes ( clapet anti retour HS). On va voir ce qu'on peut faire.

++

85 Re: Le recif de Vincs le Ven 8 Mar - 21:45

chemeneswi

Anthias
Anthias
Photo?

86 Re: Le recif de Vincs le Mar 12 Mar - 11:51

TOM31

Ange
Ange
Alors elle est sortie cette magnifique anémone Question Question

87 Re: Le recif de Vincs le Jeu 14 Mar - 11:34

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
Bijjour,
La petite n'est pas sortie seule de son bocal.Malgré son chapeau que j'ai retire après 24 h ( sans lumière, elle faisait un peu la tête).
j'ai fini par sortir l'anemone de son bocal avec l'aide du spatule de cuisine en caoutchou rouge. Je prefere rester dans les tons.
Depuis, elle est toute tranquille.
Encore un peu de rouge après les ricordea rouge.
++

88 Re: Le recif de Vincs le Jeu 14 Mar - 22:37

TOM31

Ange
Ange
Super10

Et côté Ph ça dit quoi Question

89 Re: Le recif de Vincs le Mar 18 Juin - 20:03

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
Bon, quelques news depuis le temps ( par ordre chronologique )

Le Rah tunze à eu quelques soucis, l'anti retour ne marchant plus. Je l'ai arreté. Pendant sa période de marche, couple à l'osmolation, mais avec peu d'hydroxyde dedans, l'euphylia avait belle gueule ainsi que le caulastrea.

Mes problèmes d'algue sont très vite réapparues. 

J'ai donc mis en place de réacteur à lit fluidifié neo3 avec du phosguard -> la plus part des algues sont devenues toutes blanches. Je les ai siphonnés après 1 mois.

Depuis, le rlf à été arrêté. 

Je suis toujours à la recherche du brassage idéal, mais bon, c'est pas gagné. Suite à l'achat de la pompe tunze 6065, ça pulse. Mais je ne suis pas satisfait. La pompe est coupe pendant la nuit ( 23h à 13h, pendant la phase nocturne). Ça brasse bien, mais toujours dans le même sens.

Reste la solution des pompes à débit variable, ou celui sur oscillateur ( qui a ma préférence ).

Modification de l'ecumeur ( tunze 9015 ) par un h&s 110. Je ne trouve pas une grande différence si ce n'est au niveau du réglage. Si on veut sortir de l'écume, il suffit de le régler. Le tunze, même régler à fond, me sortait une petite écume ( beaucoup plus dense, certe), mais je pense mal adapté à mon volume. Le h&s bien régler me sort une écume plus régulière. Merci a mkd31.

L'anémone de philou est en pleine forme. Elle a bien grandit au début, mais depuis un bon mois, ça taille est fixe. Elle ne s'est pas déplacée. Les boulet de clown sont toujours dans l'euphylia.

Depuis 3 semaines, j'ai craque pour des nouveaux hôtes.

- 3 chrysiptera ( 1 mâle et 2 femelles )

- 1 ctenochaetus strigosus

Ce poisson chirurgien que je trouve bien joli fait bien son boulot. Il picore toute la journée sur les vitres et les pierres.

Les algues sont toujours la, mais en moins grand nombre.

Les aiptasias font leur retour. À croire que la lutte ne finira jamais.

Bon voilà, c'est à peu prêt tout.

Suite au proche épisode.

À oui, la réponse à la question, j'ai pas fait de mesure de pH, ni no4.

Il sera toujours temps.

90 Re: Le recif de Vincs le Mar 18 Juin - 20:07

fil-ou31

Ange
Ange
salut vinc
bon, il est vraiment temps de faire des tests cheers

91 Re: Le recif de Vincs le Ven 6 Déc - 13:36

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
Bon, la suite, après presque 6 mois.

Les mauvaises nouvelles :

On commence par le vivant, sur les 3 chrysiptera, il n’en reste plus qu’un ( y’en a qui regarde trop la télé je crois).
Ils ont disparu les un après les autres. Raisons inconnues.
Mes 2 clowns sont mort au mois d’Août. D’abord le petit mal, raison inconnue. Ensuite, la femelle. Elle n’a plus voulu s’alimenter, et elle s’est laissé mourir après 2 semaines.
Ils avaient un peu plus de 8 ans.

Les aiptasias sont toujours la.

Et puis c’est tout.

Depuis, aucun nouveau occupant n’a fait son apparition. Le bac est bien vide.

Côté matériel :

Le RAH tunze a été remis en route. Je le recharge tous les 15 jours. Il est toujours couplé à l’osmolation. Une filtration sur micron bag a été mis en place, et pour le brassage, je suis parti sur 2 pompe 6025 sur osci Neo3.

La pompe de remontée a été poussée au max, le turn over doit être de l’ordre de 4.

Changement d’eau tous les 3 mois a peu prêt (20l)

Depuis le temps, les algues ont complètement disparues (l’utilisation du phosguard a été arrêté depuis le mois de juin). Les coraux pousse bien ( Montipora plateau, Pachyclavularia , Sarco & Co, Accro).

L’anémone rouge a fini par se diviser.

Sinon, les test de CA et Kh sont correct ( 430 et 5,Cool. Un peu bas pour le KH, je vous l’accorde. PO4, comment dire, à faire un jour, surement.

Prochaine évolution : modification de l’éclairage.

J’espère pouvoir construire la rampe pendant les vacances de Noël : 2 Leds de 60w 3 canaux  made par Vincz (un grand merci), contrôleur babyfish. Tout le matos est à la maison. Y’a plus qu’a.

J’ai bien compris : photo à venir bientôt. Mais autant prévenir, ça ressemble à la muraille de chine.

++

92 Re: Le recif de Vincs le Ven 6 Déc - 14:29

Vincs

Membres Actif
Membres Actif

93 Re: Le recif de Vincs le Ven 6 Déc - 14:47

fil-ou31

Ange
Ange
j imagine que tu sais que ton rah tunze coupler a ton osmolation est une grosse merde?? lol! 

94 Re: Le recif de Vincs le Ven 6 Déc - 16:44

Vincs

Membres Actif
Membres Actif

Je sais, mais aux questions :

-> Mes paramètres concernant le CA sont-ils à la dérive ? Pas encore, ils sont mêmes stables sans faire de nombreux changement d’eau. Quid du KH (stable aussi) et des PO4 (je ne fais pas de mesure assez régulière pour en dire plus).
-> L’hydroxyde est-il bien consommé dans le truc en plastique ? Oui
-> Y-a-t-il une dérive quelconques des paramètres actuellement ? Non
-> Est-ce que je peux mesurer son efficacité ( est-il bien utile ?) : j’en sais rien.

Pour le moment, je fais avec. Je ne cherche pas a stabiliser le PH, et mon taux de CA est correct. Vu la tuerie de ce RAH, il n’injecte que de l’eau de chaux et l’apport est minime, mais je pense suffisant sur mon volume et ma quantité de dur.

Oui, un jour je changerais peut être. Si le besoin s’en fait sentir.
Je changerai peut être avant une dérive des paramètres et je pourrai alors dire si un vrai RAH est plus efficace.
Mais dans ce cas la, je pense plûtot partir sur un RAC.

95 Re: Le recif de Vincs le Ven 6 Déc - 16:55

chemeneswi

Anthias
Anthias
Vincs a écrit:

Je changerai peut être avant une dérive des paramètres et je  pourrai alors dire si un vrai RAH est plus efficace.
pourquoi t'embeter avec un RAC???
il suffit juste de brancher 2 RAH tunze en série,t'aura deux fois plus d'apport.
chez moi j'en ai 7 en série sur l'osmolation (15L par jour) et c'est parfait Razz 

96 Re: Le recif de Vincs le Ven 6 Déc - 17:03

chemeneswi

Anthias
Anthias
et une pauvre petite tof en presentation c'est bof bof.
tu nous en mets d'autres?

97 Re: Le recif de Vincs le Ven 6 Déc - 18:04

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
chemeneswi a écrit:
Vincs a écrit:

Je changerai peut être avant une dérive des paramètres et je  pourrai alors dire si un vrai RAH est plus efficace.
pourquoi t'embeter avec un RAC???
il suffit juste de brancher 2 RAH tunze en série,t'aura deux fois plus d'apport.
chez moi j'en ai 7 en série sur l'osmolation (15L par jour) et c'est parfait Razz 
Bouduuu, j'ai trouvé mon maitre ... c'est donc ça un vrai RAH ? Je n'y avais pas penser, ou avais je donc la tête ?

98 Re: Le recif de Vincs le Ven 6 Déc - 19:40

chemeneswi

Anthias
Anthias
tout ça pour dire que sur de petits volumes comme le tien le RAH couplé à l'osmolation (en injectant le lait de chaux) peut très bien supplémenter.
beaucoup de petits volumes pratiquaient le principe de la méthode RD sans vraiment le savoir.
je prend comme exemple l'ancien petit reef de 300l de cardi sur aquario31 qui est assez connu.

99 Re: Le recif de Vincs le Mer 3 Sep - 16:31

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
Et voila, quelques news au compte goute :
l'éclairage a été installé au mois de Février dernier. Led 60W (*2) mis sur un radiateur chacune ( aqualight) pour une dissipiation de 90W, piloter par un babyfish.Ca marche nickel. Il faut que je rajoute des lentilles ( 90°) pour limiter l'éclairage à tout mon salon. La température des radiateurs reste raisonnable ( non mesuré, je pose la main dessus sans me bruler).
Le RAH Tunze a encore fuit dans la réserve d'eau osmosé ( clapet anti retour HS). Petit coup de mou dans le bac, sans aucune gravité. Je l'ai arrêté.
Concernant le bac en lui même, il se porte bien. Les coraux ont arrêté de pousser, mais il est stable (explication plus bas)
Le bac a donc tourner tout seul pendant 9 mois, avec seulement 2 poissons (1 demoiselle bleue et 1 strigosus). Durant cette période, je n'ai pas nourrie les poissons.Je n'ai pas fait de supplément de CA, ni de changement d'eau. Couleur OK, coraux Ok ( enfin, sauf les accro) , Anémone OK.
J'ai juste introduit une entacmea quadri verte. Après 1 mois, elle a commence à "fondre", et à fini par disparaitre. Ca ete assez rapide. Impossible de l'alimenter.
Depuis le mois d'Aout dernier, introduction de 2 poisson clown ( Frenatus). Après 1h, ils étaient planqués dans les anémones ( 1 clown dans chacune des anémones). Rajout d'une anémone verte/jaune mi-aout.Elle est superbe.
Depuis la même période, achat d'une poubelle pour faire des changements d'eau de 60l ( tous les 3 mois. 1er changement d'eau fait mi-juillet). Et supplémentation ( produit Grotech, Ca/KH 1 et 2) 1 fois par semaine.
La pousse des coraux est repartie de plus belle ( normale, non ?).A oui, sauf les accros, encore et toujours.
Le bac est stable, et j'en profite bien quand j'ai le temps de m'en occuper.
Prochaines évolutions pour l'année à venir ? Peut être une solution pour l'ajout du CA. Rah ( autre que mon tunze) ou bailing, je verrai bien. Le RAC, bien que très pratique, me parait un peu trop gros pour ma petite installation.
J'essaie de faire une photo dès que j'ai le temps.
++
Vincs

100 Re: Le recif de Vincs le Mer 3 Sep - 21:10

TOFF31

Membres Actif
Membres Actif
Moi qui ai comme autre passion le golf, un nouveau "links" en perspective !!! Sourire42 Sourire42 Sourire42

Va tout de même falloir tondre un peux les greens...... un chirurgien, une salarias et basta !!!!!

Coucou30

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant