RECIF31

Forum de l'Aquariophilie Marine et Récifale en Midi-Pyrénées

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le recif de Vincs

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1 Le recif de Vincs le Ven 25 Fév - 14:54

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
Bonjour Msr les fous,

voici mon petit bout à moi, sans prétention, aucune, oup's pardon, voici mon superbe "green", mais la tonte n'a pas été effectué depuis longtemps :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, rien d'extraordinaire, si ce n'est que je fais le minimum d'intervention dans le bac.

le meuble fait avec amour par mon beau père cheers , l'aqua, un 100*40*60 (ancien eau douce ), une descente tunze, un ecumeur ATI BBM 200, un réacteur à charbon ( utilisation pendant 24 h seulement 1 jour), un chauffage, 2 pompes de circulation ( tunze 6045 et 6025 ), une pompe de remonte eheim compact 3000, et un osmolateur tunze.

Mon principe, pas de changement d'eau depuis, heuu, je ne m'en souviens plus ... mes coraux mous se portent bien. Pas de perte depuis un bon moment ( sauf une disparition d'un tomentosus en une nuit, je ne l'ai pas trouvé sur le parquet, dans les tuyaux, garcimore est passé par la).
A si, j'avais oublié, disparition de mes 2 "wundermani" après un changement d'eau ( un peut trop voilent s'en doute), c'est surement pour ca que j'ai décidé de ne plus faire de changement d'eau clown
Quoi, on hurle sur le forum .... Suspect

je contrôle de tps en tps les paramètres, avec mes yeux aguerris de vieux recifaliste ( 5 ans Rolling Eyes )

Ah, j'avais oublié, la population :

3 fridmanis, 2 clows, 5 chromis, 1 zebre, 1 fasciatus, 2 oursins, une ophiure, et une dizaine de brouteurs.

++
Vincs

2 Re: Le recif de Vincs le Ven 25 Fév - 15:10

TOM31

Ange
Ange
Salut Vincs et Bienvenue chez les maboules du récif.

Petit installation fort sympathique avec une maintenance plutôt "Rock and Roll". lol!

Faut vraiment que je passe depuis le temps. Rolling Eyes

PS: je trouve que ça manque un peu de Chirurgiens et d'Anges lol!

3 Re: Le recif de Vincs le Ven 25 Fév - 15:26

FREDO

Amphiprion
Amphiprion
Bienvenu Vincs
Super sympas l'aqua

@++

FREDO

4 Re: Le recif de Vincs le Ven 25 Fév - 16:03

burtonseb31

Amphiprion
Amphiprion
salut et bienvenue.

Dit moi, combien de temps ca fait qu'il est en eau stp

5 Re: Le recif de Vincs le Ven 25 Fév - 16:06

vinz369

Papillon
Papillon
Bienvenu Vincs!

c'est clair que ça a l'air particulier comme maintenance mais si ça marche c'est intéressant de voir qu'il y a différentes façons de fonctionner Very Happy

j'ai quand même du mal à comprendre comment tu maintiens tes paramètres (Ca,Mg, etc...) sans faire de changement d'eau et sans supplémenter...

tu as combien de kg de pierre vivante dans ton bac? ça fait super aéré comme décor! t'en as aussi dans la décante?

http://www.flickr.com/photos/39069398@N00/

6 Re: Le recif de Vincs le Ven 25 Fév - 16:11

Jim

Gobiodon
Gobiodon
Forum64

7 Re: Le recif de Vincs le Ven 25 Fév - 17:34

Eauturquoise

Papillon
Papillon
Bienvenue Vincs !

Etrange cette methode de maintenance ^^

A bientot!

8 Re: Le recif de Vincs le Ven 25 Fév - 22:25

mblandor

Gobiodon
Gobiodon
Forum64

9 Re: Le recif de Vincs le Sam 26 Fév - 0:06

tazs

Amphiprion
Amphiprion
bienvenue!!! j aime bien le meuble ca change de ce que l on voit!!

10 Re: Le recif de Vincs le Mar 1 Mar - 15:17

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
burtonseb31 a écrit:salut et bienvenue.

Dit moi, combien de temps ca fait qu'il est en eau stp

Et bonjour,
celui la est en eau depuis 4 ans ... après le transfert depuis un 120l ( date à laquelle j'ai commencé à avoir des problèmes)

Dernière édition par Vincs le Jeu 3 Mar - 13:48, édité 1 fois

11 Re: Le recif de Vincs le Mar 1 Mar - 15:27

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
vinz369 a écrit:Bienvenu Vincs!

c'est clair que ça a l'air particulier comme maintenance mais si ça marche c'est intéressant de voir qu'il y a différentes façons de fonctionner Very Happy

j'ai quand même du mal à comprendre comment tu maintiens tes paramètres (Ca,Mg, etc...) sans faire de changement d'eau et sans supplémenter...

tu as combien de kg de pierre vivante dans ton bac? ça fait super aéré comme décor! t'en as aussi dans la décante?

Argh, on m'a déjà collé Embarassed

Pour les PV, en fait, je n'en sais rien. Je dirais vers 25kg, moitié PV, moitié aquaroche.
Pour maintenir les paramètres, alors la, je me pose moi même la question ....

La théorie la plus "siouxx" : j'ai pas grand chose dans l'aqua , donc, je n'ai pas une grande consommation de Mg, Ca , etc ...
Le petit écumeur me sort un godet toutes les 2 semaines .... donc, je dirais dans les 3 litre d'eau salé qui part.
Que je compense avec de l'eau osmosé, mais vu que la densité descend, je rajoute du sel .... avec plein de truc dedans ...

Autant dire que certains paramétres doivent faire le yoyo, mais bon, je n'ai pas besoin de plus, j'ai casi que des poissons et du moux ...
Il n'y a pas besoin de se prendre trop la tête !!! sunny

12 Re: Le recif de Vincs le Mar 1 Mar - 15:28

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
TOM31 a écrit:Salut Vincs et Bienvenue chez les maboules du récif.

Petit installation fort sympathique avec une maintenance plutôt "Rock and Roll". lol!

Faut vraiment que je passe depuis le temps. Rolling Eyes

PS: je trouve que ça manque un peu de Chirurgiens et d'Anges lol!

Hey hey, on se vera surement Samedi prochain pour discuter plus longuement
Very Happy

Quoi, ca manque de poisson ???? heu, oui, j'ai un petit chirurgien tout seul qui s'ennuie ...
Laughing

13 Re: Le recif de Vincs le Mar 1 Mar - 16:09

TOM31

Ange
Ange
Vincs a écrit:Hey hey, on se vera surement Samedi prochain pour discuter plus longuement
Very Happy

Ca marche à Samedi, je serais sur le stand de Fabien et Victor

14 Re: Le recif de Vincs le Mer 2 Mar - 23:04

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
Donc, pour ceux qui se poseraient des questions, voici l'état des paramètres ( je ne peux garantir la qualité de mes tests quand même ) :

NO2, NO3 : /
Ph : 8.2
Kh : 10
Ca : 360

NO4 : entre 0.25 et 0.5.

Voili voilaaa

15 Re: Le recif de Vincs le Mer 2 Mar - 23:46

TOM31

Ange
Ange
NO4 ou PO4 Question

16 Re: Le recif de Vincs le Jeu 3 Mar - 12:22

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
De l engrais mon cher watson
Po4

17 Re: Le recif de Vincs le Jeu 3 Mar - 13:01

TOM31

Ange
Ange
Une vrai phosphateuse sourire116

18 Re: Le recif de Vincs le Jeu 3 Mar - 13:05

vinz369

Papillon
Papillon
lol! finalement je vais peut être pas appliquer ta méthode de maintenance Rolling Eyes

19 Re: Le recif de Vincs le Jeu 3 Mar - 13:12

TOM31

Ange
Ange
Après ce n'est pas non plus très bon d'avoir tout (NO3 et PO4) à 0,00 mg/l, le seul qui doit être absolument à 0,00 mg/l c'est les NO2.

Il ne faut ps oublier que nos coraux sont des filtreurs et que la microfaune en à besoin aussi.

Nous pouvons alors nous poser la question:

Quelles sont les valeurs acceptables de NO3 et PO4 Question Question

20 Re: Le recif de Vincs le Jeu 3 Mar - 13:17

vinz369

Papillon
Papillon
oui je suis d'accord, on entend et lit un peu de tout sur ces valeurs de NO3 et PO4.

Mais bon, sans chercher les 0 absolue, j'ai quand même l'impression que les bacs avec les couleurs les plus intenses sont ceux qui ont des valeurs très basses... j'avais demandé à Fabien ses valeurs il est proche de 0 au photomètre, et j'ai pas demandé ses valeurs à Victor, mais je pense pas qu'il soit bien haut... Very Happy

Moi j'ai encore pas mal de nitrates dans mon bac et je vais bien essayer de les enlever le maximum possible Wink

21 Re: Le recif de Vincs le Jeu 3 Mar - 14:03

tazs

Amphiprion
Amphiprion
TOM31 a écrit:Après ce n'est pas non plus très bon d'avoir tout (NO3 et PO4) à 0,00 mg/l, le seul qui doit être absolument à 0,00 mg/l c'est les NO2.

Il ne faut ps oublier que nos coraux sont des filtreurs et que la microfaune en à besoin aussi.

Nous pouvons alors nous poser la question:

Quelles sont les valeurs acceptables de NO3 et PO4 Question Question

+1 surtout qu il commence a remonter qu une faible teneur est necessaire a la croissnce!!

22 Re: Le recif de Vincs le Jeu 3 Mar - 14:04

TOM31

Ange
Ange
En fait ce sont surtout les PO4 (taux élevés) qui sont toxiques pour les coraux.

Les NO3 joue sur le côté marronasse des coraux

23 Re: Le recif de Vincs le Jeu 3 Mar - 14:23

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
vinz369 a écrit: lol! finalement je vais peut être pas appliquer ta méthode de maintenance Rolling Eyes

Quelle méthode ? Exclamation

J'ai jamais dit que j'en avais une .... clown

Sinon, mon taux de phosphate est du à l'utilisation de l'eau du robinet pendant 1 an ( le bac était un peu à l'abandon ).

Depuis, je ne cherche justement plus à tout modifier rapidement, je regarde comment évolue le bac avec le temps et ce taux de phosphates "assez" élévé .... je pensais que les algues "consommaient" ce PO4, et vu qu'elles poussent bien dans mon bac, que je pourrais m'en débarrasser avec le temps (avec élagage de temps en temps). Seulement, voila, c'est un peu long tout de même ( bientôt un an). Mais, je ne dis pas que le bac se porte mal, juste que j'ai des phosphates et des algues.
Et donc, que même avec ce taux la, mes coraux mous vivent, survivent, etc ...

Le plus étonnant à mes yeux, c'est que ce taux ne bouge pas, il était presque similaire (ou un peu plus élévé quand même).
Depuis, j'utilise de l'eau osmosé le plus régulièrement possible.

--> Si ce taux ne monte pas sans changement d'eau, j'arrive peut être à gérer les phosphates avec les algues ... ce taux devrait logiquement augmenter quand même avec la pollution !!!

Pour le taux de NO3, c'est toujours la même rengaine,j'ai utilisé un test colorimétrique, donc, pour les bas niveaux, ils sont difficiles à réellement déterminer. Idem pour le PO4. Je ne parle même pas de la fiabilité des tests (pour info , les test que j'utilise sont des salifert)

Voili voilaaaa

24 Re: Le recif de Vincs le Ven 4 Mar - 12:54

TOM31

Ange
Ange
Pour la fiabilité des tests, Salifert c'est le moins pire.

Tu n'est pas tenté par l'installation d'un RAB: Charbon + source de carbone (Vodka) ou BioPellets.

25 Re: Le recif de Vincs le Ven 4 Mar - 20:48

Vincs

Membres Actif
Membres Actif
Hey, si si, tout ces petits trucs m'intéressent grave en fait, mais bon, lequel choisir , et dans quel but alors ...
Pour être honnête, la maintenance des coraux mous, c'est OK. Par contre, je ne sais pas pour les coraux dur ... donc, gaffe demain, je prendrais surement 1 ou 2 bouture voir ce que ça donne.

Je ferais juste une remarque : je trouve que mes coraux poussent lentement. Ce qui semble confirmer ce qui se dit sur la toile, que le phosphate n'est pas bon à forte dose(surtout pour la pousse)

Donc, j'ai plusieurs envies en fait, mais avec un seul objectif : gérer les phosphates de l'aquarium, sans faire trop de changement d'eau.

Pour cela, il y a plusieurs solutions fréquement évoqué :

- l'utilisation des résines
- l'utilisation de l'écumeur
- l'utilisation des algues
- garder un PH haut.

A cela s'ajoute 2 nouvelles méthodes :
- utilisation du RAB (charbon)
- réacteur à lit fluidisé avec des biopellet.

Je suis plutôt parti pour faire un truc naturel, donc, l'idée qui me plait le plus, est l'idée des algues (dans un refuge par exemple), je parle bien sur d'algue supérieur et pas des algues filamenteuse de mon bac actuel.

Je ne sais pas encore quelle solution je vais choisir, je vous tiendraie informé.

++
Vincs

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant